Islande : Húsavík, le port de pêche

A une petite centaine de kilomètres au nord d’Akureyri, la capitale du nord, se trouve le village d’Húsavík. Charmant port de pêche de près de 2300 âmes, le lieu est particulièrement apprécié des touristes de part sa situation géographique à l’extrême limite du cercle polaire et les activités originales que Húsavík et ses alentours peuvent offrir. Accessible facilement via tout type de véhicule, Húsavík est joignable via la route 85 à partir de la route numéro 1 près d’Akureyri.

Situé tout près du cercle polaire, l’endroit est un lieu propice pour y observer le soleil de minuit en été de mi-juin à mi-juillet. Le port fait face aux impressionnantes montagnes de Kinnarfjöll de l’autre côté de la baie.
Outre la pêche, le village est surtout réputé pour être la capitale européenne de l’observation de la baleine. De nombreuses agences proposent des excursions de 1H 2H ou plus pour partir sur la mer arctique en direction du Grimsey afin d’apercevoir ces créatures des mers.

Même si aucune agence ne peut bien sur garantir à 100% de pouvoir observer des baleines lors de votre petit tour en mer, les pourcentages de réussite sont proches de 100% à tel point que la plupart du temps, en cas d’échec, l’agence proposera gratuitement un nouveau tour en mer aux touristes.