Islande : Geysir

Le site de Geysir, avec sa trentaine de sources chaudes et de geysers, a fait partie, jusqu’à la fin du XIXème siècle, de la propriété de la ferme voisine, il a été légué en 1935 au peuple islandais, et c’est maintenant le gouvernement qui en assure la protection et l’exploitation.

En se rendant à Geysir, la plupart des visiteurs pensent observer le Grand Geysir, le geyser le plus célèbre au monde. C’est en fait légèrement faux car, à Geysir, le geyser qui jaillit actuellement le plus régulièrement – toutes les 5 à 8 minutes – à plus de 20 mètres de haut est Strokkur. Geysir ne jaillit actuellement plus que deux ou trois fois par jour – vous ne pourrez donc l’observer que si vous avez la chance de vous trouver sur le site au bon moment !

Les geysers sont des phénomènes naturels extrêmement fragiles et sensibles aux tremblements de terre, et leur activité varie en fonction de l’impact de ceux-ci sur leur structure souterraine. Cela explique en grande partie les différentes périodes d’activité des geysers du site Geysir :