Islande : Le lac Víti

Le lac Víti. Víti est un cratère formé lors des éruptions de 1724 qui s’est rempli d’une eau bleue turquoise qui contraste magnifiquement avec les autres couleurs orange/noir du site.
Pour s’y rendre, un chemin est aménagé et il est formellement interdit de s’en éloigner, les coulées étant encore très chaudes par endroits. Celui-ci commence par traverser un paysage vert de mousses (thufurs formés par le gel et le dégel) avant de rentrer après quelques centaines de mètres dans la véritable coulée de lave où le décors est dantesque.
On y trouve un peu partout des solfatares et autres fumerolles avec des odeurs de soufre, mais aussi des mares de boue bouillonnantes.
Les couleurs et contrastes sont saisissants. Le vert de la mousse présente près du parking laisse alors place au gris des anciennes coulées et au noir intense des coulées plus récentes et encore chaudes.
L’ocre et le jaune font également leur apparition sur le sol pour rappeler la présence du souffre, la terre est fissurée à de multiples endroits. Le circuit de la randonnée est absolument grandiose.
En restant sur la droite du chemin balisé, on atteint après 30 minutes environ de marche le cratère de l’Hofur puis 30 minutes encore sont nécessaires pour monter au sommet du Leirhnjùkur lequel offre un panorama inoubliable sur l’ensemble de la caldeira.