Le Monal

En raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager, le village du Monal est un site classé au titre de la loi du 2 mai 1930. Il occupe une position privilégiée en balcon face au massif du Mont Pourri et encadré par la forêt de mélèzes au débouché du Vallon du Clou. Le village du Monal accueille trois groupes de chalets et trois étangs. L’organisation paysagère des composantes minérales, végétales et architecturales en fait un site de grande qualité.

La plupart des constructions du village du Monal datent de la fin du XVIIIème et du XIXème siècles. Elles s’organisent en trois groupements autour de la chapelle Saint Clair, des chemins et des ruisseaux. On peut encore y voir des anciennes caves à lait, constructions de pierre, à cheval sur le ruisseau, qui permettaient à l’époque de réfrigérer et conserver le lait.
Au cours du XXème siècle, la dépopulation de la Haute Tarentaise a entraîné l’abandon progressif des chalets du village du Monal. L’ensemble appelait préservation et restauration.