Port en Bessin, la tour Vauban

Entre mer et campagne, Port-en-Bessin-Huppain est une cité pittoresque et authentique, au cœur des plages du débarquement de Normandie, à 9 km de Bayeux.

La tour d’artillerie, dite Tour Vauban, qui surplombe le port de pêche de Port-en-Bessin-Huppain a été édifiée à la fin du 17ème siècle par l’architecte Benjamin de Combes. Classée aux Monuments Historiques le 29 avril 1948, elle protégeait autrefois de ses canons la cité Portaise des incursions des navires de guerre anglo-hollandais.

Port-en-Bessin a possédé de temps immémorial un havre que l’on a converti en port de commerce et de refuge. Vauban la visita et en jugea la situation propre à l’établissement d’un port de guerre. L’illustre ingénieur fit construire sur la colline de l’Est une tour ronde à grenadières, dans laquelle la marine entretenait un gardien à demi-solde pour en avoir soin et des quelques pièces de canon qui y étaient. C’est cette vieille tour qu’on remarque dans le quartier dit le Pollet, aux deux tiers de la falaise.