Bouquetins

Dans le vallon de la Sassière au dessus de Val-d-Isère.

C’est un ongulé qui ressemble vulgairement à une chèvre mais avec une silhouette plus trapue. A taille adulte, le bouquetin atteint jusqu’à 95 cm de hauteur au garrot avec une longueur corporelle comprise entre 130 et 150 cm pour les mâles et de 100 à 130 cm pour les femelles. Les boucs sont également plus lourds avec un poids moyen oscillant de 70 à 110 kg et seulement de 40 à 75 kg pour les étagnes. Le bouquetin est donc un mammifère massif et court sur pattes.
Mais on distingue le mâle de la femelle grâce à la grandeur de ses cornes, qui pèsent jusqu’à 6 kg, et mesurent jusqu’à 1 m alors que celles des femelles ne dépassent que rarement 20 cm. On note que les cornes ont une seule courbure et qu’elles sont annelées avec des bourrelés bien marqués. Enfin les mâles ont également une courte barbe.
La couleur du pelage varie sensiblement en fonction des saisons. En hiver, il s’épaissit et prend une teinte brun foncé parfois même quasiment noire. Au printemps, les bouquetins muent et leur poil prend une couleur brun clair avec une tête un peu plus grise pour les femelles. A cette même période, les bouquetins ont un pelage beige au niveau du ventre et noirâtre au niveau du bas des pattes et de leur courte queue (10 à 15 cm).