La cave de Grjótagjá est une grotte créée par une coulée de lave, celle du volcan Hverfjall qui se trouve à moins d’un kilomètre de distance. La cave est exactement à l’opposé du champ de lave de Dimmuborgir, lui aussi créé par une coulée de lave du volcan. De l’eau devait se trouver sous la coulée de lave, provoquant des explosions lorsqu’elle a été portée à ébullition. On voit, à l’extérieur, à quel point la croûte supérieure en lave a été poussée par la pression. La formation de la cave a probablement eu lieu il y a 2500 ans, lors de la principale éruption du Hverfjall.
De l’eau circule dans la grotte, transparente avec des reflets bleus qui laissent voir le fond, très peu profond. L’endroit a été fréquenté par les Islandais pour s’y baigner, à l’abri des intempéries et avec une température très agréable. Mais l’endroit idyllique est devenu peu fréquentable à partir de 1975. Le volcan Krafla s’est réveillé, provoquant des bouleversements majeurs dans le sous-sol de la région.
Bien qu’il soit situé à plus de 10 kilomètres de la cave de Grjótagjá, son éruption a fait grimper la température de manière impressionnante pour atteindre plus de 50°. Plus question de s’y baigner. Le Krafla s’est assoupi en 1984, et la température a commencé à baisser tout doucement. Elle était, début 2015, de 43° environ. Ce qui reste très chaud !