Reykjavik est à la fois la capitale de l’Islande et sa plus grande ville ; certains diront sa seule ville, tant les autres villes du pays sont petites !
Cela en fait le centre politique, culturel et économique du pays, tout en restant une ville agréable à vivre, Reykjavik présente l’un des taux les plus bas de criminalité au monde.
Reykjavik est située dans la péninsule de Seltjarnarnes, sur les côtes du sud-ouest du pays. Son nom, qui signifie « crique des fumées », pourrait provenir des fumées que produisent les sources chaudes de la région.
C’est, de très loin, la plus grande ville d’Islande, avec 120 000 habitants à Reykjavik même, soit environ le tiers des habitants du pays, et 200 000 habitants dans le Grand Reykjavik. La ville et la banlieue sont très étendues, l’habitat étant principalement constitué de maisons individuelles, parsemé de jardins et de parcs.
Le Voyageur du Soleil, en islandais : Sólfar, est une sculpture située à Reykjavik, sur le bord de l’ancien port de la ville. Elle est réalisée en 1990 par Jón Gunnar Árnason. Cette sculpture en acier évoque la silhouette d’un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche.